NOS VIGNOBLES

Découvrez nos deux vignobles…

(Monbazillac et Pécharmant)

Un domaine de 48 hectares au coeur du vignoble de Bergerac…

Nos deux vignobles : Monbazillac et Pécharmant

Le vignoble Alard rassemble 4 appellations :

– les vins de Monbazillac, Côtes de Bergerac et Bergerac sont récoltés et vinifiés au Château Theulet, sur les coteaux de la rive gauche de la Dordogne.

– le vin de Pécharmant est produit et vinifié au Château de Biran, sur les coteaux de la rive droite.

Plus de 150 ans d’histoire et de savoir faire…

Fondé en 1848 par Jean Alard, le vignoble Alard s’est renouvellé au fil des décennies en traversant des époques capitales de l’histoire du Monbazillac et en acquiérant le fermage du Château de Biran afin d’étendre sa gamme de vins…

CHATEAU THEULET — notre Monbazillac et nos vins de Bergerac

dégustation de 7 vins

particularité de ce vignoble

Régit par un climat océanique tempéré et par un micro-climat lié à son relief et à sa proximité avec la Dordogne (rivière), très favorable à la création du Botrytis cinerea, ce domaine est situé au coeur de l’appellation Monbazillac et produit des vins blancs et rouges puissants, subtils et fins ayant beaucoup de minéralité.

Son sol argilo calcaire, avec ses qualités de filtration naturelle, permet un excellent drainage de la vigne, qui pousse facilement dans ces conditions équilibrées.

Les cépages plantés sont le sémillon, la muscadelle, le sauvignon, le cabernet franc, le merlot et le cabernet sauvignon.

CHATEAU DE BIRAN — notre vin de Pécharmant

dégustation de 7 vins

particularité de ce vignoble

Ce château du 17ième siècle, dont le nom « Biran » signifierait « tour d’horizon », est une propriété viticole, d’une superficie de dix hectares, surplombant la rive droite de la Dordogne. Avec une exposition plein sud, son ensoleillement est favorable à la maturité précoce du raisin et permet une meilleure concentration en sucres et arômes. Son sol est dénommé « Tran » (couche d’argile ferrugineuse) et donne au vin de Pécharmant un goût de terroir unique.

Son relief est constitué d’un plateau, sur lequel est planté le merlot, et d’un coteau, regroupant le cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon, cépages à maturité plus tardive.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de ces vignobles, consultez notre article de blog